ACCUEIL
ORGANISATION
COMMUNIQUES
RAPPORTS
ANALYSES
EVENEMENTS
REACTIONS
CONTACT
 
NEWSLETTER
Organisation


- L’objet
- L’action
- Le financement

- L’objet

Le Middle East Pact (MEP) est une organisation non gouvernementale créée en janvier 2008. Il a pour vocation de favoriser l’émergence d’un espace moyen-oriental uni et pacifique, basé sur le respect de la dignité humaine, de la démocratie, de l’égalité des sexes et des droits de l’homme et des minorités. Il vise à rassembler au Moyen-Orient les représentants des associations, des partis politiques démocratiques et des lobbyistes individuels autour d’un pacte de construction régionale.

Ouvert à toutes les tendances politiques, sociales et culturelles démocratiques et non violentes de la société civile du Moyen-Orient, le MEP n’est constitué contre aucun Etat, aucune communauté, ni aucune organisation internationale. Il vise à dynamiser la société civile de la région dans le respect de la légalité internationale et des souverainetés étatiques. Il condamne formellement tout recours à la force provoquant intentionnellement des victimes civiles, quelque soit la nature institutionnelle de son auteur et quelque soit la cause politique, religieuse ou idéologique à laquelle il se réfère.

Map

L’Espace moyen-oriental est une aire de civilisation qui correspond aux territoires administrés à ce jour par les entités nationales figurant sur la carte. Il se compose traditionnellement de cinq zones, réparties selon des considérations géographique, politique, culturelle et démographique :

L’Egypte (République arabe d’Egypte) ;
La Turquie (République de Turquie) ;
L’Iran (République islamique d’Iran) ;
Le Croissant fertile (République d’Irak, Etat d’Israël, Royaume hachémite de Jordanie, République libanaise, Autorité nationale palestinienne, République arabe syrienne) ;
L’Arabie (Royaume d’Arabie saoudite, Royaume de Bahreïn, Emirats arabes unis, Etat du Koweït, Etat du Qatar, Sultanat d’Oman, République du Yémen).

- L’action

Basé à Paris, le MEP opère comme groupe d’étude et d’information par le biais de ses rapports et analyses. Il agit également comme groupe de pression à travers l’influence qu’il exerce sur les instances décisionnaires en Europe : le Parlement européen, la Commission européenne, les parlements, les autorités et les gouvernements nationaux, les ONG et les associations de la société civile. Il sert enfin d’outil de coordination aux différents mouvements réformistes du Moyen-Orient ainsi qu’aux représentants des minorités.

L’action du MEP vise à promouvoir une solidarité transnationale et une véritable dynamique d’intégration régionale, d’une part en présentant systématiquement les composantes non arabes du Moyen-Orient (Turquie, Iran, Israël) comme partie intégrante et légitime de la région, et de l’autre, en renforçant la visibilité des groupes minoritaires - aussi bien nationaux (Kurdes, Turkmènes, Arméniens, Circassiens) que confessionnels (Coptes, Maronites, Assyriens, Alévis, Druzes, Yézidis, Bahaïs, Zoroastriens). Parallèlement, il entend donner une visibilité croissante aux mouvements démocrates et réformistes du Moyen-Orient en faisant de leurs congrès et colloques des événements médiatiques.

- Le financement

Pour mener à bien son action, le MEP doit faire face à des dépenses incontournables : rémunération du personnel fixe, location des bureaux, gestion du site Internet, déplacements pour des rencontres politiques, réunions avec les médias, participations à des manifestations. La meilleure façon d’aider le MEP est de le soutenir financièrement. En France, les dons des particuliers et des entreprises sont déductibles des impôts dans la limite respective de 6% du revenu imposable et de 3,25 du chiffre d’affaires. La comptabilité du MEP est tenue par un cabinet comptable agréé.

Voici quelques domaines dans lesquels le MEP a également besoin d’aide :

• Correction de textes en français et en anglais ;
• Traduction de textes français-anglais et anglais-français ;
• Envoi de textes qui contribuent à l’atteinte de ses objectifs ;
• Prise de contact avec des leaders d’opinion (hommes politiques, intellectuels, journalistes, dirigeants d’associations) intéressés par son action ;
• Promotion de ses activités et développement de son site Internet.

L’opportunité de soutenir le MEP est offerte à tous ceux qui veulent que le Moyen-Orient évolue vers une union démocratique et pacifique dans le respect de toutes ses composantes et qu’il fasse entendre sa voix sur la scène internationale.

Adhérer au MEP | Soutenir le MEP
Anglais Français Arabe Persan Turc Hébreu Kurde