ACCUEIL
ORGANISATION
COMMUNIQUES
RAPPORTS
ANALYSES
EVENEMENTS
REACTIONS
CONTACT
 
NEWSLETTER
Analyses

Territoires palestiniens : le Hamas favorable à l’application de la loi islamique

.: le 24 décembre 2008

"Avec l’instauration de la lapidation, de l’amputation et de la crucifixion, comment peut-on encore critiquer Guantanamo ?" Cette interrogation est celle d’un chroniqueur du quotidien arabophone londonien.

Selon le quotidien Al-Hayat, les députés palestiniens du Hamas, qui forment la majorité au Conseil législatif palestinien, ont récemment approuvé un projet de loi portant sur la modification de la loi pénale, adoptant une loi inspirée de la charia [jurisprudence islamique], et qui devrait s’appliquer sur l’ensemble des territoires palestiniens passés sous le contrôle de l’Autorité palestinienne.

La quotidien Al-Hayat souligne que des députés palestiniens réunis à Gaza ont récemment entériné, en deuxième lecture, une loi proposée par des élus islamistes du Hamas, qui constituent la majorité du Conseil législatif palestinien. La loi proposée, essentiellement inspirée de la charia, suscite la crainte des ONG et des associations palestiniennes des droits de l’homme à Gaza, puisqu’elle prévoit l’introduction de nouvelles sanctions pénales jusque-là inexistantes. Il s’agit notamment des lapidations, des amputations, et même de la crucifixion des justiciables en fonction des crimes commis. Ces méthodes s’ajouteraient - en cas de vote définitif - à l’emprisonnement et à la peine capitale. Les députés veulent également annuler toute possibilité de grâce.

Ainsi, la nouvelle loi prévoit la peine de mort dans les cas de trahison, de collusion avec un ennemi, d’utilisation des armes contre des Palestiniens, et dans les cas des homicides. La peine capitale pourra également s’appliquer contre tout Palestinien qui négocierait avec un pays ennemi contre "les intérêts de la Palestine". La lapidation s’appliquerait à tout musulman qui boit, possède ou fabrique de l’alcool (quarante coups de fouet). Si l’alcoolique n’est pas musulman, il sera fouetté au moins quarante fois et emprisonné trois mois. La lapidation sera également appliquée aux joueurs (casino), à ceux qui portent atteinte aux valeurs religieuses, ainsi qu’à ceux dont le comportement est anti-islamiste (prostitution, insulte…). Quant aux voleurs, les législateurs du Hamas prévoient l’amputation des mains.

Le quotidien ne précise cependant pas la date du vote définitif de ce projet de loi, mais évoque l’opposition des associations et des ONG. Il affirme que trois députés islamistes du Hamas ont voté contre ces propositions.

En tout état de cause, il est légitime de s’interroger sur l’opportunité de cette loi, au moment où les pays les plus rigoristes en matière pénale, comme l’Arabie saoudite, sont invités à supprimer la peine capitale. Comment les Palestiniens pourront-ils continuer à dénoncer Israël pour la torture dont ils seraient victimes dans ses prisons, quand ils l’appliquent officiellement chez eux ? Comment oseront-ils dénoncer Guantanamo ou Abou-Ghreïb (Irak), s’ils en importent les méthodes ?

Chawki FREIHA © Al-Hayat (Royaume-Uni)

Traduit par MediArabe.info

Anglais Français Arabe Persan Turc Hébreu Kurde