ACCUEIL
ORGANISATION
COMMUNIQUES
RAPPORTS
ANALYSES
EVENEMENTS
REACTIONS
CONTACT
 
NEWSLETTER
Communiqués

Nous sommes CHARLIE

.: le 12 janvier 2015

Après la participation au grand rassemblement national à la journée historique du 11 janvier, les membres du MEP, profondément touchés par l’attentat survenu à la rédaction de Charlie Hebdo, la fusillade de Montrouge et les prises d’otages à Vincennes, présentent leurs sincères condoléances aux familles éprouvées ainsi qu’à leurs proches et leurs amis.

Depuis ce mercredi 7 janvier 2015, tous les cœurs sont attristés et chaque esprit affligé. Plus de vingt personnes ont été assassinées ou très grièvement blessées : Charb, de son vrai nom Stéphane Charbonnier, Cabu, de son vrai nom Jean Cabut, Georges Wolinski, Tignous, de son vrai nom Bernard Verlhac, Bernard Maris, Honoré, de son vrai nom Michel Honoré, Michel Renaud, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Frédéric Boisseau, Elsa Cayat et Clarissa Jean-Philippe et encore d’autres innocents.

Nous avons tous été affligés par ces événements qui nous rappellent ce que vivent aujourd’hui beaucoup de gens en Orient et ailleurs. Cependant nous devons chercher, ensemble et individuellement, à combattre les préjugés, à travailler à instaurer un climat de paix et d’amitié, ce que le MEP appelle de tous ses vœux. Chacun doit pouvoir s’exprimer librement pour prendre part à l’amélioration matérielle et morale de la civilisation. Chacun doit pouvoir puiser dans les plus nobles de ses facultés et découvrir sa réalité spirituelle sans être asservi à quelque obscurantisme ou fanatisme.

Après les intenses moments d’émotions, de partage, et de défense de la liberté d’expression, le MEP fait appel à la communauté internationale, à combattre de toutes ses forces le terrorisme et surtout à éradiquer les « sources » de l’idéologie de haine.

Autorité générale du Middle East Pact

Anglais Français Arabe Persan Turc Hébreu Kurde