ACCUEIL
ORGANISATION
COMMUNIQUES
RAPPORTS
ANALYSES
EVENEMENTS
REACTIONS
CONTACT
 
NEWSLETTER
Analyses

Le lobbying islamique est plus puissant que le lobbying juif

.: le 5 août 2014

Dans cet article paru dans Times of India, le blogueur indien Mrutyuanjai Mishra s’en prend au lobby islamique mondial : "Arrêtons de tourner autour du pot. Il existe un lobbyisme islamique et il est beaucoup plus puissant que lobbyisme juif".

Plus de 50 pays dans le monde ont une constitution islamique, et la majorité de leur population est de confession musulmane. L’Organisation de la coopération islamique (OCI) compte 57 pays membres. C’est le deuxième plus grand organe international, précédé uniquement par les Nations unies. L’Inde n’a pas été incluse dans cette instance internationale parce que le Pakistan s’oppose activement à ce qu’elle le soit. L’Inde compte plus de musulmans que de nombreux autres Etats islamiques plus petits, pourtant membres de l’OCI.

Au fil des ans, nous avons vu comment cette organisation internationale s’est servie de sa plateforme pour faire pression sur d’autres pays et les contraindre à suivre des normes parfois étrangères à leurs pratiques culturelles. L’OCI a même essayé d’internationaliser la question du Cachemire, que l’Inde tient à maintenir comme une affaire interne. Cessons de tourner autour du pot. Le lobbying islamique existe, et il est beaucoup plus fort que le lobbying juif.

Nous avons vu comment l’opinion mondiale a été façonnée face à l’actuel conflit israélo-palestinien. En outre, les musulmans des pays européens s’organisent efficacement et appellent à présent au renvoi des présentateurs de nouvelles ou des animateurs d’émissions télévisées ayant des origines juives. Ainsi au Danemark, Martin Krasnik, animateur de l’émission populaire d’analyse de nouvelles, a été qualifié de « sioniste incompétent », et des milliers de signatures ont été recueillies pour demander son renvoi, simplement parce qu’il est d’origine juive.

En Europe, un nombre croissant de mosquées sont financées par l’étranger, ce qui laisse la place à une éventuelle influence culturelle. Très peu osent mettre en cause les sources de financement. Mais dès que certains auteurs tentent de remettre en question la validité et l’impunité du Hamas, du Hezbollah ou de l’Etat islamique, alors les sourcils se lèvent.

Nul besoin de remonter loin dans l’histoire. Le nombre de morts dans la guerre actuelle en Syrie dépassera bientôt les 200 000. Voilà un exemple d’atrocités commises par un groupe musulman envers un autre. Mais Israël subit toujours le poids de la pression internationale pour défendre, relativement parlant, un petit morceau de terre par rapport à la vaste étendue de terre contrôlée par les pays islamiques.

Qu’Israël retire ses troupes de Gaza est une bonne nouvelle, mais son image internationale a été atteinte. Si le lobby juif est si fort, comment se fait-il qu’ils n’aient pas réussi à influencer l’opinion internationale et à la ranger de leur côté ? Nous sommes témoins d’une animosité croissante à l’égard d’Israël dans le monde, qui se propage à travers le globe. Le Hamas, qui est une organisation terroriste, jouit d’impunité tandis que la critique unilatérale d’Israël est approuvée dans la résolution des Nations unies, ostracisant Israël par cette condamnation.

Mrutyuanjai MISHRA © Times of India (Inde)

Anglais Français Arabe Persan Turc Hébreu Kurde