ACCUEIL
ORGANISATION
COMMUNIQUES
RAPPORTS
ANALYSES
EVENEMENTS
REACTIONS
CONTACT
 
NEWSLETTER
Analyses

L’antisémitisme se répand dans le monde musulman

.: le 13 février 2010

L’antisémitisme musulman est la conséquence de l’"arabisation-wahabisation" de l’Islam, selon le journaliste Salim Mansur.

Le 21 janvier 2010, le Jakarta Globe (Indonésie) a rapporté un discours de Mahathir Mohamad, ex-Premier ministre de Malaisie, lors d’une conférence de soutien à Jérusalem comme ville arabe. Cet homme disait que si l’administration américaine d’Obama ne progressait pas dans la guerre en Afghanistan, ou pour clore le centre de détention de Guantanamo, cela était dû à des forces qui empêchaient le Président des Etats-Unis de progresser et que l’une de ces forces était le "lobby juif" !

Il a jouté que "les Juifs ont toujours été un problème en Europe et on a dû les confiner dans des ghettos, les massacrer et, pourtant, ils se sont relevés et ils tiennent en otage aujourd’hui des gouvernements entiers. De plus, après leur massacre par les nazis d’Allemagne, ils ont survécu pour redevenir une source de grands problèmes pour le monde"

Ces mots horribles ne sont pas sortis de la bouche d’un fanatique ordinaire, mais de celle d’un 1er ministre qui a gouverné l’état à majorité musulmane le plus performant sur le plan économique, de 1981 à 2003. Les phrases de cet ex- ministre ne sont pas anodines et ne sont pas exprimées à l’emporte pièce. En octobre 2003, il était le président de la 10èmeConférence Islamique quand la Malaisie a reçu 50 pays membres de l’Organisation des Etats Islamiques. Son discours d’inauguration était émaillé de propos fanatiques concernant Israël et les Juifs. Ainsi par exemple, il a dit "Les Européens ont tué 6 millions de Juifs sur 12 millions. Mais aujourd’hui, les Juifs gouvernent le monde par des intermédiaires qui reçoivent des ordres de se battre et de mourir pour eux…". Son allocution fut applaudie debout par les dirigeants musulmans dont aucun n’a désavoué les propos antisémites. De telles déclarations publiques pleines de haine contre Israël et les Juifs, non seulement de cet ex-ministre, mais aussi du président iranien, de groupes tels que le Hamas, Hezbollah, al Qaeda, les Talibans ou de membres de la Ligue Arabe, montrent l’étendue et le profond ancrage de l’antisémitisme à travers le monde musulman.

Du moment que ce sont des dirigeants politiques ou religieux qui répandent ce fanatisme doctrinaire, l’espace pour un Islam modéré ou d’opposition reste très limité du fait des menaces de rétorsion par la violence d’une foule qui se déchaîne contre toute personne qui dénonce ce fanatisme. Et l’antisémitisme musulman est la conséquence de l’"arabisation" de l’Islam, en particulier l’islam wahabite. Dans la compréhension et l’exercice de leur foi, les Musulmans non arabes (1,1 milliard d’âmes sur 1,5 milliard de musulmans soit 80%) se sont inclinés devant les préjugés politiques et culturels des Arabes, notamment les fanatiques de la secte saoudienne wahabite qui gouverne l’Arabie.

Les récents propos antisémites de Mahathir sont concomitants avec la mise en accusation de Geert Wilders devant une cour aux Pays Bas, pour ses vues anti-islamistes.

Alors que les musulmans demandent que Wilders soit puni pour son attitude anti-islamiste, leur silence – et je veux surtout parler des Musulmans d’Occident qui jouissent d’une totale liberté de parole en démocratie – à propos de l’antisémitisme de Mahathir les rend totalement responsables de la désacralisation de l’Islam, en laissant se répandre les obscénités de doctrines fanatiques.

Il est important de noter que le développement de cette haine après l’Holocauste est directement liée au fanatisme anti juif et anti israélien qui s’est développé parmi les musulmans. Ceci explique d’une façon éclatante pourquoi la culture politique du monde musulman est si terriblement en retard par rapport à celle du monde environnant.

Salim MANSUR © Toronto Sun (Canada)

Anglais Français Arabe Persan Turc Hébreu Kurde