ACCUEIL
ORGANISATION
COMMUNIQUES
RAPPORTS
ANALYSES
EVENEMENTS
REACTIONS
CONTACT
 
NEWSLETTER
Evénements

Exposition à Paris : L’épopée du canal de Suez des pharaons au XXIe siècle

.: le 12 juin 2018

Le MEP est heureux de vous inviter à l’exposition "L’épopée du canal de Suez : des pharaons au XXIe siècle", organisée par l’Institut du Monde Arabe (IMA). Cet événement se tiendra du 28 mars 2018 au 5 août 2018.

L’exposition abordera le thème du canal de Suez et fera revivre à ses visiteurs ses quatre millénaires d’histoire. L’exposition sera constituée de quatre parties :

- L’inauguration du canal : le 17 novembre 1869, où les visiteurs pourront revivre cet événement historique, préfiguration des expositions universelles et reflet de la volonté de modernisation de l’Egypte du XIXe siècle.
- Les origines du canal : quelque 1800 ans avant notre ère, l’idée est née très tôt de permettre à des embarcations de passer du Nil à la mer Rouge et ainsi, de fait, relier celle-ci à la Méditerranée.
- La mise en place d’un chantier pour le creusement du canal : retour au XIXe siècle et place à la vie de chantier. Le creusement du canal est synonyme de corvée pour les fellahs, dont des dizaines de milliers mourront à la tâche. Puis survient la mécanisation, des premières excavatrices jusqu’aux engins les plus récents, et l’ouverture aux travailleurs étrangers.
- La dernière partie de l’exposition : les bouleversements politiques de la seconde moitié du XXe siècle, notamment des guerres avec Israël en 1967 et 1973. Le rôle du canal dans le développement économique de l’Egypte, les récents travaux d’extension et de doublement et les projets d’urbanisation sont aussi au programme.

Cette exposition vous fera vivre une expérience immersive au cœur des bouleversements du monde et de la région induit par la création et le développement de ce canal. Pour cela, l’IMA a eu recours à différents procédés immersifs tels que les vidéos et les fictions.

L’exposition est ouverte de 10h à 18h du mardi au vendredi et de 10h à 19h le samedi, dimanche et jours fériés, et elle est fermée le lundi. L’exposition est ouverte à tous, le prix plein tarif est de 12 €, 6 € pour les moins de 26 ans et gratuit pour les étudiants. L’exposition se tiendra dans les salles d’exposition de l’IMA, niveau 1 et 2.

L’IMA se situe 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris, téléphone : 01 40 51 38 38, métro ligne 7 (station Jussieu).

Anglais Français Arabe Persan Turc Hébreu Kurde