ACCUEIL
ORGANISATION
COMMUNIQUES
RAPPORTS
ANALYSES
EVENEMENTS
REACTIONS
CONTACT
 
NEWSLETTER
Evénements

Conférence à Paris : les jeux des services secrets au Moyen-Orient

.: le 29 août 2017

Le MEP est heureux de vous convier à une conférence dédiée à la culture du secret sur la scène politique au Moyen-Orient, qui se tiendra à Paris le 18 octobre 2017 sous le parrainage du Grenoble Ecole de Management et du Diploweb.

Dans certains pays du Moyen-Orient, le poids des services de renseignements est tel qu’on parle d’« Etat profond » quand, avec l’armée, ils ne sont pas directement portés au pouvoir. En arabe, on parle de mukhabarat, un organe puissant et craint dans l’Irak de Saddam Hussein (1979-2003), dans la Syrie de Bachar al-Assad (depuis 2000) et l’Algérie du Front de libération national depuis l’indépendance en 1962. Certains sont plus discrets, mais engagés dans des conflits de premières importances, à l’instar des services d’Arabie saoudite, d’autres en plein bouleversement après les « printemps arabes » de 2011, comme en Tunisie.

En dehors du monde arabe, l’Iran et Israël possèdent différents services intérieurs et extérieurs aux capacités souvent décrites sans limite. Toutefois, les services secrets du Moyen-Orient présentent des faiblesses, notamment dans le contexte de la guerre civile en Syrie et ses implications régionales.

Cette conférence tentera de s’interroger sur les services de renseignements dans leur ensemble, avec notamment un focus sur le cas tunisien, afin de présenter leurs systèmes, leurs points communs et leurs différences, et comprendre s’ils peuvent (ou pas) accompagner les processus de réforme en cours.

Intervenants :

- Flavien Bourrat, Chercheur sur le Maghreb et le Moyen-Orient à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).

- Agnès Levallois, Consultante spécialisée sur le Moyen-Orient, enseignante à l’ENA et à Science Po Paris, membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (IREMMO).

En synergie avec la revue Moyen-Orient, dont le numéro 36 (octobre-décembre 2017) porte sur les services de renseignements dans cette région.

A l’issue de la conférence, Flavien Bourrat, Agnès Levallois et le rédacteur en chef de Moyen-Orient Guillaume Fourmont dédicaceront ce numéro et partageront un verre de l’amitié offert par GEM.

Entrée dans la limite des places disponibles, arrivée recommandée à 17h45, pièce d’identité obligatoire.

Mercredi 18 octobre 2017, de 18h00 à 20h00, Grenoble Ecole de Management / Paris 64/70 rue du Ranelagh, 75016 Paris, Métro Ranelagh (ligne 9).

Anglais Français Arabe Persan Turc Hébreu Kurde