ACCUEIL
ORGANISATION
COMMUNIQUES
RAPPORTS
ANALYSES
EVENEMENTS
REACTIONS
CONTACT
 
NEWSLETTER
Evénements

Conférence à Paris : Le Liban après la victoire du Hezbollah aux législatives

.: le 6 juin 2018

Le MEP a le plaisir de vous inviter à la conférence de l’iReMMO sur la situation du Liban après la victoire du Hezbollah aux élections législatives ayant eu lieu début mai. Cette conférence se tiendra à Paris le jeudi 7 juin de 12h30 à 14h.

L’iReMMO, Institut de Recherche et d’Etudes de la Méditerranée et du Moyen-Orient, organise une conférence sur la nouvelle configuration politique au Liban après les élections législatives de début mai 2018, et ses conséquences sur l’écosystème politique et sociétale. En effet, au soir du 7 mai 2018 le Hezbollah et ses alliés ont disposé de 42 sièges au parlement, soit le tiers de blocage.

Le principal intervenant sera Nicolas Dot-Pouillard, est docteur en sciences politiques et chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth). Ancien analyste pour l’International Crisis Group en Tunisie, il est aussi auteur de plusieurs livres, notamment : de La Mosaïque éclatée. Une histoire du mouvement national palestinien (1993-2016) (Actes Sud, 2016), ou De la théologie à la libération : histoire du Jihad islamique palestinien (La Découverte, 2014).

Il examinera les conséquences des résultats des élections législatives libanaises, aussi bien au pays du Cèdre que dans la région. La conférence sera animée par Dominique Vidal, historien et journaliste.

Conférence ouverte à tous, places limitées, inscription obligatoire, 8 € ,5 € pour les étudiants et demandeurs d’emploi.

7 Rue des Carmes, 75005 Paris, métro ligne 10 (station Maubert-Mutualité).

Anglais Français Arabe Persan Turc Hébreu Kurde