ACCUEIL
ORGANISATION
COMMUNIQUES
RAPPORTS
ANALYSES
EVENEMENTS
REACTIONS
CONTACT
 
NEWSLETTER
Evénements

Conférence à Paris : Méditerranée et Moyen-Orient, quand la terre fait la politique

.: le 4 juin 2018

Le MEP vous invite à la présentation du livre : "Terres, pouvoirs et conflits : Une agro-histoire du monde" (Les Presses de Sciences Po, 2018) de Pierre Blanc, mercredi 6 juin 2018 de 12h30 à 14h à l’iReMMO.

L’iReMMO, Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient, propose, le mercredi 6 juin 2018 de 12h30 à 14h, dans ses locaux parisiens, la présentation du livre Terres, pouvoirs et conflits. Une agro-histoire du monde (Les Presses de Sciences Po, 2018), de Pierre Blanc.

La présentation de ce livre amènera à déplacer la thématique du livre dans le monde méditerranéen et au Moyen-Orient.

Le principal intervenant sera Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique (HDR), enseignant à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux, professeur invité à l’USJ (Beyrouth), à Sciences Po Lyon, à l’Ena. Rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, il dirige aussi la collection de la Bibliothèque de l’iReMMO et il concentre ses recherches sur les dynamiques de violences au Moyen-Orient et en Méditerranée, en particulier dans leur combinaison à la question des ressources (eau et terre) ; ainsi que sur l’agropolitique, autrement dit l’influence des questions agraires sur l’histoire politique.

La conférence sera animée par Dominique Vidal, historien et journaliste, responsable de la modération.

Conférence ouverte à tous, places limitées, inscription obligatoire, 8 € ,5 € pour les étudiants et demandeurs d’emploi.

7 Rue des Carmes, 75005 Paris, métro ligne 10 (station Maubert-Mutualité).

Anglais Français Arabe Persan Turc Hébreu Kurde