ACCUEIL
ORGANISATION
COMMUNIQUES
RAPPORTS
ANALYSES
EVENEMENTS
REACTIONS
CONTACT
 
NEWSLETTER
Communiqués

Acte d’accusation sans fondement d’un citoyen yéménite bahaï après 14 mois d’emprisonnement sévère

.: le 23 janvier 2015

Le MEP condamne l’arrestation arbitraire d’un citoyen yéménite par les autorités bahaïes, qu’elles accusent d’apostasie, bafouant ainsi le principe même de liberté de conscience figurant dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 dont Sanaa est signataire.

Au mépris de la justice, les autorités du Yémen ont accusé Hamed Kamal bin Haydara, un ressortissant yéménite, d’être un "espion pour le compte d’Israël" et de "convertir des musulmans à la foi bahaïe". Ces accusations surviennent au début de sa deuxième année d’emprisonnement sans jugement.

Pendant tout ce temps, M. bin Haydara a été détenu sans aucune charge et a subi diverses formes de graves tortures ainsi que des violences psychologiques intenses afin de lui arracher une confession. En conséquence, M. bin Haydara souffre aujourd’hui de problèmes chroniques de santé.

Sensible aux conditions précaires dans lesquelles vivent les bahaïs du Yémen, le MEP condamne avec force la détention illégale de M. bin Haydara, ainsi que les mauvais traitements qu’il subit depuis son arrestation arbitraire.

Autorité générale du Middle East Pact

Anglais Français Arabe Persan Turc Hébreu Kurde